La Fondation Éducation Camp-Perrin (FECP)

28 février, 2017
Diapositive8
53.33%
Donation : $16 000.00/ $30 000.00

HISTORIQUE FECP

‘’Les enseignants sont considérés désormais comme des professionnels de l’enseignement…’’

La Fondation Éducation Camp-Perrin (FECP) est un organisme québécois sans but lucratif ayant pour objectif de promouvoir et de valoriser une éducation de qualité pour les populations scolaires de Camp-Perrin et des environs, par un projet de coopération Québec-Haïti.

Depuis 2006, la FECP accompagne le personnel scolaire de Camp-Perrin en offrant, chaque année, une formation centrée sur des approches pédagogiques novatrices. Dans une visée de pérennité, la FECP a mis en place un volet de formation destiné aux enseignants haïtiens désireux de participer activement au séminaire annuel. La FECP s’est enrichie de la collaboration d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de professionnels du milieu universitaire du Québec. De plus, la Fondation Québec-Haïti pour scolarisation universelle de qualité (QHASUQ) qui prône l’éducation de qualité pour tous les enfants d’Haïti, est devenue notre partenaire depuis deux ans.

Notre modèle d’accompagnement pédagogique s’appuie sur les principes de la formation continue par le biais de l’approche socioconstructiviste et coopérative. Il promeut également des actions en lien avec le respect du milieu, ses caractéristiques et son contexte culturel. FECP travaille en collaboration avec L’Inspection scolaire de Camp-Perrin (MENFP) qui se donne pour mission d’accompagner les enseignants et de faire les suivis. La Fondation est le seul organisme à offrir ce service dans la région où la population scolaire est très dense.

Notre logo bien qu’abstrait dans sa forme, est pourtant inspiré par l’idée des motifs visibles en Haïti et à Camp-Perrin : ces pierres agglutinées dans un tout, qui représente la force du nombre – où, symboliquement toujours, chacun ajoute sa pierre à l’édifice de l’éducation.

Notre approche est systémique. En appuyant cette communauté, la FECP tente de répondre à sa mission et ainsi faire de Camp-Perrin une zone stratégique de formation éducative. Ainsi, elle s’est dotée d’une structure systémique qui intègre un Conseil d’administration, un Comité Vision pédagogique de même qu’un comité local à Camp-Perrin.

En bref, FECP de 2006 à 2018 c’est :

  • 13 séminaires de formation continue
  • 6 séances de formation de formateurs locaux
  • 200 environ enseignants par année
  • Accueil d’enseignants de d’autres régions
  • Une douzaine de professionnels québécois
  • 40 heures de partages et de rencontres pédagogiques par année
  • Plus de 50 institutions scolaires rencontrées
  • 6 séminaires des enfants en littératie et en numératie
  • Réalisation et publication du livre Haïti mon pays
  • Participation active et témoignages des participants
  • Changements de pratiques
  • Une école camp-perrinoise mieux adaptée aux besoins des élèves
  • Augmentation du taux de réussite

Notre objectif à long est de participer à la construction d’un bâtiment permettant à toute la communauté de parfaire ses apprentissages et d’avoir accès à un lieu de culture…

 Fondation Éducation Camp-Perrin (FECP)

690, rue de Providence, Repentigny (QC) J6A 7A5 Canada

Téléphone: +1 450 657-5295
Courriel: perp52@hotmail.com

NEQ 1184184237FECP Logo