Rentrée scolaire à l’école de Drouillard Dasney (Haïti) Activités d’ADNS pour l’automne 2016 – Septembre 2016

04 octobre, 2016
adns001
65.00%
Donation : $32 500.00/ $50 000.00

TOUT LE VILLAGE S’EST MOBILISÉ POUR AMÉLIORER L’ÉCOLE
C’est dans la bonne humeur que les enfants ont repris le chemin de l’école dans la petite communauté rurale de Drouillard-Dasney.
Pour une 9ème  année consécutive, votre soutien, à travers l’organisme Axe de développement Nord-Sud (ADNS), permettra à plus de 300 enfants d’avoir accès
à l’éducation de base (préscolaire et élémentaire).

Cette rentrée s’est faite aussi dans des locaux améliorés grâce à un soutien financier de la Fondation Roncalli
et grâce à un «konbit» ou corvée qui a mobilisé une cinquantaine de personnes pendant trois semaines cet été :
des ouvriers spécialisés (menuisiers, maçons, soudeurs, plombiers,…) et des bénévoles de la communauté,
dont une quinzaine d’adolescents de 12 -16 ans. Les deux cuisinières de l’école préparaient un repas quotidien pour tout ce monde.
Le président du Comité local d’ADNS en Haïti, Jonel St-Cyr, le directeur de l’école, et trois membres du conseil d’ADNS (Jean-Salomon, Naydy et Mélanie) étaient
sur place pour soutenir cette opération.
Les efforts ont été intenses (transport des matériaux, charriage de l’eau, mélange manuel du béton, …) et les résultats à la hauteur des attentes:
•    Les planchers de 5 salles de cours ont été bétonnés et peinturés : auparavant lorsqu’il pleuvait, les enfants se retrouvaient les deux pieds dans la boue!
•    La petite cuisine a été bétonnée et équipée d’un réchaud à 3 brûleurs et d’un four au gaz propane, d’un évier, de deux étagères et de trois tables de travail; auparavant,
les repas étaient préparés sur un feu de charbons de bois à même le sol à l’extérieur.
•    Attenante à la cuisine, une terrasse bétonnée, avec une toiture et sécurisée par un grillage a été aménagée. Elle servira d’espace pour les préparations à la cuisson.
•    Une gouttière a été installée pour capter l’eau de pluie.
•    Les latrines ont été consolidées et leurs toitures et portes réparées; une tempête les avait endommagées.
•    Le mobilier de l’école (bancs, pupitres, tableaux) a été nettoyé et vernis ou peinturés.

Fête pour inaugurer les locaux améliorés

Quelque 200 personnes se sont rassemblées pour fêter la fin des travaux et pour célébrer dans la fierté cet effort collectif remarquable.
Pour cette communauté rurale très pauvre, le maintien et l’amélioration de son école communautaire sans but lucratif  constitue l’espoir d’un avenir meilleur pour les enfants.
C’est aussi vivre l’expérience concrète d’une action citoyenne collective pour améliorer leurs conditions de vie.

Des manuels scolaires pour tous les enfants : une condition de réussite

Depuis 2010, chaque année, les enfants de l’école alternative Atelier, à Montréal, organisent un marathon pour amasser des fonds pour appuyer deux écoles :
l’une au Togo (Afrique) et celle de Drouillard-Dasney (Haïti). En ce qui concerne celle-ci, les sommes amassées servent exclusivement à acheter les manuels scolaires :
au fur et à mesure que l’accès aux manuels progresse, cela se reflète directement dans le taux de réussite; l’année 2015-2016 s’est terminée avec un taux de réussite de 90% :
un record! Cette année, pour la première fois, tous les enfants pourront avoir en mains leurs manuels, grâce aux 4 700$ provenant de l’activité de l’école Atelier :
un gros merci aux enfants, parents, professeurs et direction de cette école solidaire avec Haïti!

Autre défi majeur : la malnutrition des enfants

Les professeurs nous le répètent souvent : des enfants qui ont faim ont une grande difficulté à se concentrer pour apprendre.
En 2014, grâce aux denrées fournies par le Programme alimentaire mondial, il avait été possible d’offrir un repas chaud chaque jour aux quelque 350 enfants de l’école.
Mais cela n’a duré qu’un an. L’an dernier, ADNS a pu dégager un budget pour financer un repas, une journée par semaine; cela représente un coût de 4 000$ pour l’année.
Nous relançons la même chose cette année; nous souhaiterions augmenter le nombre de journées avec repas.
Offrir un repas cinq jours par semaine, pendant toute l’année scolaire à tous les enfants représenterait une dépense de 20 000$!
Nous aurons donc encore besoin de votre soutien généreux pour répondre en partie à ce besoin.

Activités de levée de fonds pour la rentrée 2016-2017

Pour l’année en cours, nous planifions 2 activités. La première sera un cocktail dinatoire (un 5 à 7) en compagnie de B.I.C. (artiste très connu en Haïti)
lors d’une vente signature de son nouvel album, son nouveau livre et des œuvres d’art haïtien. Celle-ci aura lieu le  mardi 25 octobre au Resto Plateau.
Les détails vous parviendront sous peu. Plus tard, le 10 décembre, une autre activité sera organisée pour le temps des fêtes.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à adns@videotron.ca;
vous pouvez aussi consulter notre site www.adnshaiti.org ou notre page Facebook via ce lien: https://www.facebook.com/ADNS-102965239749496

Pour faire un don (avec reçu pour fins d’impôt),
vous pouvez le faire à l’ordre de la Fondation QHASUQ et le faire parvenir par la poste à ADNS, 2207 boul. René-Laennec, Laval, QC, H7M 5T4;
vous pouvez aussi le faire par carte de crédit sur le site www.qhasuq.org  en précisant que votre don est destiné à l’école de Drouillard-Dasney (ADNS).