Soutien à l’école de Dumay (Croix-des-Bouquets)

05 novembre, 2015 Africa
soutien
62.50%
Donation : $12 500.00/ $20 000.00

Fidèle depuis dix ans à sa mission fondamentale de favoriser un accès à une éducation de base de qualité pour les enfants en zone rurale défavorisée, Axe de développement Nord-Sud (ADNS) a conclu une entente de collaboration avec l’école publique de Dumay, qui dessert, non seulement, les communautés de Drouillard Dasney et de Dumay plusieurs autres communautés de la commune de Croix-des-bouquets.

Sous-financée, cette école, située à une quarantaine de kilomètres de Port-au-Prince, ne parvient pas à fonctionner selon sa capacité d’accueil dans cette zone. À cause des manques de ressources: pénurie de professeurs, absence de mobilier adéquat, incapacité des familles de payer le matériel scolaire, cette école, pourtant reconstruite après le tremblement de terre de 2010, demeure en bonne partie inoccupée.

Concrètement, pour la rentrée scolaire de septembre 2018, ADNS s’est engagée à financer le fonctionnement de l’ajout de deux classes pour les enfants de 1ère et de 2ème années, ce qui implique la rémunération des enseignant-e-s, l’aménagement des classes (mobilier) et la fourniture des manuels scolaires. Réunis en assemblée spéciale, une centaine de parents ont accueilli avec enthousiasme la décision d’ADNS de soutenir le développement de l’école publique de Dumay.

Dans la foulée de ce partenariat nouveau, ADNS explore les possibilités avec l’école d’offrir un service d’aide aux devoirs, une aide alimentaire aux enfants, la création d’une bibliothèque scolaire, l’aménagement d’une aire de jeux,…

Une communauté qui se prend en charge

Depuis sa création en 2008, ADNS a inscrit son action dans une approche de développement durable qui fait appel à la mobilisation de la population pour qu’elle s’implique dans le soutien à l’éducation et dans divers projets pour améliorer les conditions de vie de la communauté. Pour ce faire un comité local ADNS a été créé en Haïti; il est composé d’une dizaine d’hommes et de femmes impliqués dans divers domaines. Ce Comité fait rapport de son action lors d’assemblées populaires. Parmi les projets accompagnés par le Comité local ADNS, mentionnons le microcrédit pour une quarantaine de femmes responsables de petits commerces et entreprises, l’accès à l’eau pour l’agriculture, l’électrification du secteur,…