cpe-phase1

Le GRAHN fait le point sur ses projets lors de son rassemblement annuel au Brunch’2016

cpe_phase-1

Montréal – 13 novembre 2016 – C’est dans un esprit de solidarité avec les victimes de l’ouragan Matthew et le pays tout entier que le GRAHN a reçu ses membres et sympathisants lors de son brunch annuel dimanche le 6 novembre dernier. Placée sous le thème de l’espoir symbolisé par les lanternes au centre des tables, cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du GRAHN pour l’émergence d’une Haïti nouvelle afin que rien ne soit plus jamais comme avant. Près de 500 personnes de tous les horizons sont venues exprimer leur amour pour Haïti et s’informer de l’état d’avancement du plus grand projet collectif jamais réalisé par les haïtiens pour leur terre natale, le Pôle d’innovation du grand Nord (PIGraN) – Cité du savoir.  Ils sont venus d’aussi loin que d’Haïti, de la Floride, du Massachussetts, du New Jersey, du Tennessee et de Washington D.C. Étaient aussi présents, de grands amis d’Haïti qui portent en leur cœur un amour sans limite pour le pays de leurs amis ou conjoints. Ce fut l’occasion pour le président de GRAHN-Monde, Dr. Samuel Pierre, d’annoncer l’achèvement de la première phase du Centre de la petite enfance (CPE) Paul Gérin-Lajoie avec l’accueil des premiers 35 enfants d’âge préscolaire et de dévoiler la sculpture du buste de ce bâtisseur du Québec moderne et amoureux d’Haïti. L’annonce d’un programme de parrainage du CPE a ravi l’assistance et plusieurs parrains et marraines potentiels ont déjà ajouté leur nom à la liste. Le Professeur Pierre a également mis en perspective les prochaines étapes de ce grand projet en présentant les plans et maquettes du Centre de santé communautaire AMHE-GRAHN, qui sera érigé sur le site de la Cité du Savoir en partenariat avec l’Association des Médecins Haïtiens à l’Étranger (AMHE), ainsi que l’édifice de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) à Port-au-Prince, tout en prenant soin d’inviter les participants à la pose de la première pierre de l’école primaire, à la fin du mois de mars 2017. Une mise à jour de la campagne canadienne de levée de fonds a aussi été présentée afin d’encourager les donateurs à honorer leur promesse de dons pour permettre au GRAHN de compléter la construction des trois phases du CPE.

Étaient présents : Son Excellence M. Frantz Liautaud, Ambassadeur d’Haïti au Canada et co-président d’honneur de la campagne canadienne de financement; M. Justin Viard, Consul général d’Haïti à Montréal ; Madame Carole Poirier, whip en chef de l’opposition officielle et députée d’Hochelaga-Maisonneuve ; M. Gilles Duceppe, fondateur et ex-chef du Bloc québécois ; Mme Viviane Barbeau, ex-députée du Bloc québécois ; M. Frantz Benjamin, Conseiller municipal de St-Michel et président du Conseil de ville de Montréal ; et M. Gérald Larose, ancien président de la CSN, actuellement professeur invité à l’UQAM. GRAHN-USA était représenté par son vice-président, le Dr Reynald Altéma, le président de GRAHN-New Jersey, le professeur Jean Wilner Alexandre et son épouse Mme Mirlande B. Alexandre, ainsi que l’ing. Luckner Bayas de GRAHN-New England/Boston. Étaient également présents, venus d’Haïti, le sénateur du sud, M. Richard Hervé Fourcand, Dr. Jean-Claude François, PDG des Éditions Pédagogie Nouvelle, Dr. Charles Tardieu, PDG des Éditions Zémès et professeur associé à l’ISTEAH, et Madame Monique Duperval, Directrice générale de la firme de construction EXPERT CONCEPT. Mentionnons que Madame Duperval, en réponse à l’appel à contribution du président de GRAHN-Monde lancé au cours de ce brunch, a accepté bénévolement de faire les plans et devis pour la future École de formation professionnelle et technique de la Cité du savoir à Génipailler, Milot.

Le Brunch a aussi été l’occasion de rendre hommage à deux membres de l’organisation qui travaillent sans relâche pour l’avènement d’une Haïti nouvelle. Une reconnaissance publique de leur engagement a été exprimée par la remise d’une plaque d’honneur du GRAHN. En voici la liste :

1. Michel Julien

Comme membre de GRAHN-Monde qui s’est le plus distingué au cours de la dernière année, par la constance de son engagement et son dévouement à œuvrer pour l’avènement d’une Haïti nouvelle, en tant que vice-président principal de GRAHN-Monde et directeur des finances et de l’administration de l’ISTEAH.

2. Stéphane Debus

Comme informaticien en chef de l’ISTEAH pour son engagement, son acharnement inégalé et sa disponibilité sans limites pour les étudiants et tout le personnel de l’ISTEAH.

Le brunch s’est terminé sur une analyse positive de Gérald Larose qui rappelait les trois conditions qui avaient mené au succès de la révolution tranquille au Québec : la vision, la présence sur le terrain et une élite intellectuelle forte. Selon lui, parce que le GRAHN a déjà réuni ces trois conditions, l’avènement de cette Haïti nouvelle pourrait se faire bien avant les 20 ans prédits. Nous adressons nos plus chaleureux remerciements à tous ces bâtisseurs de la nouvelle Haïti qui avaient été avec nous pour cette après-midi mémorable et nous vous encourageons à donner à la campagne de financement pour faire de ce projet haïtiano-haïtien une grande réussite pour Haïti.  Pour faire un don, cliquez sur le lien ‘Faire un don‘ et choisissez le bouton GRAHN.

À propos du GRAHN

Le GRAHN est une organisation mondiale de vigie citoyenne, désireuse de contribuer par une action réfléchie à la résolution des problèmes d’Haïti. Il se veut un mouvement citoyen, non partisan, orienté vers la construction d’une Haïti nouvelle, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun.

 -30-

Source : GRAHN-Monde, http://www.grahn-monde.org

Contact : james.fethiere@grahn-monde.org, Vice-président, Communications et services aux membres

Ajoutez un commentaire